Village glace roberval

Pour vivre et pêcher sur les étendues de glace du Saguenay-Lac Saint-Jean

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les forêts sont enfouies sous la neige et entrecoupées de centaine de sentiers à parcourir. Les routes, parfois difficiles à emprunter, bordent des paysages montagneux, des maisons enneigées et des étendues d’eau gelées à perte de vue. Ces espaces de glace que l’on regarde ébahit et impressionné ont vu poussé des villages entiers de petites cabanes de tous genres. Des véritables villages de plus de 1000 personnes avec un dépanneur, des routes et une communauté.

À Roberval, un énorme village sur glace attire plus de 30 000 visiteurs par année! Un village avec des patinoires, un parc avec glissades, des rues avec leur nom et une vie extérieure qui respire la santé.

L’idée de construire ce lieu de vie survient en 2002 alors que la pêche sur glace est mauvaise sur le lac. Comme la pêche est meilleure plus au large, les organisateurs ont décidé de créer ce village éphémère au bord dans le but d’offrir à tous, l’expérience de vivre dehors sur la glace. L’endroit est rapidement devenu un lieu familial prisé et un attrait touristique hors du commun. Outre les maisonnées habitées toute la saison, il est possible de louer des tentes prospector et de vivre l’expérience d’une nuit sur un lac gelé.

Pour pêcher, des guides se proposent de vous amener au large où d’autres petites cabanes sont disposées de façon stratégique.

Pour les néophytes, les cabanes peuvent presque être des maisons. Certaines avec des lits, des télévisions, une cuisinette, tout le confort nécessaire pour passer l’hiver. Pour pêcher, des trous sont taillés dans le plancher et dans la glace sous la cabane. Évidemment, lorsque la pêche est terminée pour la journée, on remet un plancher au-dessus des trous et nous sommes de retour dans un chalet douillet.

Lorsqu’on pêche sur le lac Saint-Jean, il est possible d’attraper de la truite, du doré, du brochet et plein d’autres espèces que les professionnels connaissent. On vous offre le transport pour vous rendre, un toit et des chances de pêcher du poisson.

Pour louer une cabane à pêche, rendez-vous à La Baie sur la baie des Ha! Ha!. Là, on peut se rendre à notre cabane en auto (peut-être en autobus?!) On retrouve 1000 à 1200 emplacements, dont environ une trentaine en location pour pêcher entre autres de l’éperlan et du sébaste.

La pêche blanche vient d’une tradition amérindienne plus précisément des Algonquins. C’est un colon, Paul le Jeune qui fut le premier à document ce type de pêche en 1635 près de Trois-Rivières. Il est fort possible que la pêche blanche vienne de la nuit des temps et qu’elle permettait aux peuples nomades de se nourrir. 

Lorsqu’on voit l’équipement si puissant pour percer cette épaisse glace, on ne peut qu’admirer l’agilité des autochtones. La patience et l’admiration sont des qualités qu’ils incarnent depuis des générations et qu’ils ont partagées, sans le savoir, aux pêcheurs contemporains de ces glaces.

Site officiel : http://www.villagesurglaceroberval.com/fr-ca/

Festival regard 2019
08 Mars 2019

Amateurs de cinéma, ne manquez pas le festival REGARD cette année !

Le plus important festival du court métrage au en Amérique du nord a lieu à Saguenay du 13 au 17 mars 2019. Amateurs de cinéma, il ne faut pas manquer cette 23e édition qui accueille Rémi Girard comme porte-parole cette année. Lire l'article
Amoureux hiver
13 Février 2019

3 endroits où se blottir en amoureux pour la Saint-Valentin

Le froid, la neige, les mauvaises conditions routières... rien n'arrête les amoureux à la Saint-Valentin ! Voici notre Top 3 des endroits où vous pourrez vous blottir pour célébrer la fête des amoureux... Lire l'article
Ski quebec
18 Janvier 2019

4 stations de ski incontournables du Québec

Beau temps mauvais temps, rien n'arrête les amateurs de ski l'hiver. Le Québec offre des endroits de rêve lors de la saison froide pour les touristes qui viennent dévaler les peintes par milliers. Voici 4 stations de ski incontournables de la province. Lire l'article