Rentree scolaire

Nos conseils aux étudiant(e)s pour une rentrée sans stress !

Nous sommes déjà au mois d'août ! L’été n’est peut-être pas tout à fait terminé, mais la rentrée scolaire fait déjà partie des sujets de conversation. Étudiants et étudiantes, voici quelques trucs pour arriver bien préparé(e) à la rentrée...

Astuce de la rentrée #1 : Préparer son budget

Les étudiants profitent souvent de l’été pour travailler et, souvent, faire plus d'heures afin de renflouer leurs coffres ou de se payer de petits luxes. Or, une fois de retour sur les bancs de l’école, leur situation financière risque fort de changer.

Il faut se préparer un budget pour ne pas être pris au dépourvu ou devoir se tourner vers le crédit. Il est bon de savoir que la plupart des institutions d’enseignement mettent à la disposition des étudiants des ressources pour les aider dans cette tâche qui n’est pas toujours des plus agréables. Ça vaut la peine de s’y prendre à l’avance.

Astuce de la rentrée #2 : Trouver des livres usagés

Avant même d’avoir la liste des livres obligatoires à acheter, il y a souvent moyen de connaître les incontournables à se procurer, surtout si on étudie dans un programme spécialisé. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance pour fouiner dans les comptoirs de livres usagés et pour regarder sur des sites de petites annonces comme Kijiji ou sur les réseaux sociaux afin d’économiser quelques centaines de dollars.

Astuce de la rentrée #3 : Profiter des soldes

Les soldes d’automne, que ce soit pour les vêtements ou les fournitures scolaires, commencent bien avant la saison des feuilles mortes. Il suffit de se faire une liste des articles dont on a besoin (pour éviter le piège des soldes inutiles, mais tentantes) et de garder l’œil ouvert! Avant d’établir votre liste, faites le tour de vos armoires, penderies et paniers à linge pour faire le bilan de ce que vous possédez déjà. Intercar vous offre le produit Interpasse, pour vous permettre de voyager au prix du co-voiturage. Consultez le site officiel du service : https://www.interpasse.ca/

Astuce de la rentrée #4 : Visiter les lieux

Fréquenter un nouveau cégep ou rentrer à l’université peut être intimidant, surtout quand il y a plusieurs pavillons. Il est donc suggéré de faire une première visite pour découvrir les lieux, mais aussi pour se familiariser avec le trajet. Plusieurs transporteurs comme Intercar vous offrent des trajets pour les principaux établissements d'enseignement du Québec.

Astuce de la rentrée #5 : Préparer des idées de menus

Planifier ses repas est une manière de bien manger rapidement, tout en ne dépensant pas une fortune. Une bonne approche est de préparer de grosses recettes, même si on mange seul, et de congeler des portions pour les soirs de semaine où on n’a pas le temps de cuisiner.

Astuce de la rentrée #6 : Une semaine avant, reposez-vous !

Reprendre un bon rythme de sommeil. C’est désormais indéniable : le sommeil est un facteur qui a une grande influence sur le succès scolaire… entre autres bienfaits! Il est donc temps de recommencer à se coucher et à se lever un peu plus tôt. De plus, relaxez-vous ! N’entreprenez pas un gros projet trop exigeant physiquement ou moralement dans les jours qui précèdent la rentrée.

Astuce de la rentrée #7 : À faire la veille

Revérifier les informations importantes. Beaucoup de stress peut être évité en revérifiant l’horaire et le lieu des cours. On prévient ainsi les retards et la confusion.

Astuce de la rentrée #8 : Pour le jour J

Ne pas manquer les premiers cours ! Au cégep et à l’université, certains négligent les premiers cours, considérés comme étant un peu vides de contenu. Profitez-en pour faire le tour du plan de cours, de parler des dates butoirs et des attentes face aux formations, etc. Sans compter le premier contact avec le professeur et les camarades de classe, souvent plus informel en cette première journée.

On vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée 2019 !

Parc national monts valin
04 Juillet 2019

Sur la route d’Intercar : Le Parc national des Monts-Valin

Il y en a de belles destinations touristiques pour les amoureux de la nature sur la route d'Intercar. On vous en présente une que nous aimons particulièrement. Bienvenue au Parc national des Monts-Valins ! Lire l'article
Banniere sags 2019
13 Mars 2019

On transporte nos Sags vers les séries de la LHJMQ

Nous sommes à quelques jours des séries éliminatoires de la LHJMQ. Les équipes que nous transportons, dont les Saguenéens de Chicoutimi, vont prendre la route des séries avec nous. Topo au sujet de nos Sags... Lire l'article
Amoureux hiver
13 Février 2019

3 endroits où se blottir en amoureux pour la Saint-Valentin

Le froid, la neige, les mauvaises conditions routières... rien n'arrête les amoureux à la Saint-Valentin ! Voici notre Top 3 des endroits où vous pourrez vous blottir pour célébrer la fête des amoureux... Lire l'article