Saint patrick 2018v3

Les essentiels pour célébrer la Saint-Patrick en famille

La fête de la Saint-Patrick est la journée où tout le monde se vêtit de vert et danse sur les rythmes celtiques dans une ambiance très festive! Le 17 mars de chaque année, les Irlandais de souche ou les amoureux de cette culture se rassemblent pour célébrer la Saint-Patrick. On chante, on danse, on boit, on rit. On dit « on » parce qu’il est pratiquement impossible de rester indifférents à l’engouement que dégagent ces festivités. IM-POS-SIBLE! On se laisse entraîner par les chansons, on finit toujours par se dessiner un trèfle sur la joue, on veut vraiment s’amuser et le faire vivre à nos jeunes.

Mais pour leur faire vivre un si beau moment, il faut tout de même premièrement avoir une brève idée de ce que la fête représente, et deuxièmement trouver des activités originales pour que tous s’amusent.

Outre la mise en valeur de la couleur verte, qu’est-ce que la fête de la Saint-Patrick?

Parce qu’on sait tous que les questions s’en viennent. Les fameuses questions intelligentes de nos enfants auxquelles on doit et veut répondre. Parce que nous partageons nos connaissances avec nos enfants et que nous possédons une foule de connaissances… mais pas nécessairement celles-ci!

Partons du début.

 

Question #1 : « Pourquoi il a un trèfle sur la joue papa ? »

Et vous de répondre avec certitude et conviction : « Parce que la Saint-Patrick est une fête sainte, un peu comme Noël. Les feuilles du trèfle représentent le père, le fils et le Saint-Esprit tous liés ensemble. Ils sont une famille et un ne va pas sans l’autre. Monsieur Saint-Patrick avait utilisé ce trèfle pour expliquer la religion chrétienne aux Irlandais. Ensuite l’Irlande est devenue catholique et on a décidé qu’il fallait célébrer ce moment. Le trèfle représente réellement l’amour et le soutien d’un envers l’autre ».

Ça vous aide?

Évidemment, on peut tricoter autour du sujet et en sortir des superbes leçons et morales motivantes et inspirantes.

Question #2 (une facile) : « Pourquoi tout le monde porte le vert maman ? »

Vous vous lancez : « Parce que le symbole de la fête est le trèfle et qu’un trèfle est vert »...

Question #3 : « C’est qui Saint-Patrick ? »

« Hmm.. j’ai vu ça sur le blogue Intercar... »

« Saint-Patrick était un évangéliste, une sorte de prête qui a amené la religion catholique en Irlande dans les années 300. Les Irlandais ont à l’époque adopté l’idée et depuis on fête ce moment. Encore une fois, un peu comme Noël ».

BRAVO PARENTS!

Maintenant, que fait-on pour vivre l’ambiance de la Saint-Patrick avec nos mousses ? Voici des pistes d'idées...

Si on reste à la maison, le colorant alimentaire vert est obligatoire. Du colorant vert dans les breuvages, les gâteaux, la pâte à modeler, partout ! Ensuite, il est possible de dénicher quelques décorations abordables dans les magasins bon marché et des crayons à maquillage. On invite notre famille et nos amis et on écoute de la musique celtique. Pour les adultes, une bière blonde parsemée de colorant vert et vous êtes dans l’ambiance.

Il est facile de trouver de la musique celtique en ligne, voici quelques artistes à découvrir :

  • The Dubliners 
  • The Wolfe Tones
  • The Irish Rovers
  • Bodh'aktan (excellent groupe québécois !)
  • Soldat Louis (groupe français très connu)
  • Et vraiment beaucoup d’autres dont plusieurs compilations sur le Web

Mais vraiment, la meilleure façon de vivre la Saint-Patrick est de participer aux défilés qui se passent dans quelques villes du Québec. On met nos habits verts, on saute dans l’autobus Intercar et on va vivre une expérience trop géniale avec nos enfants.

Intercar vous suggère une journée mémorable à Québec. Québec est une ville bien centrée, pas trop loin des régions et accessible en autobus en plus d’être vraiment dynamique à la Saint-Patrick. Dans la région de la capitale, la population d’origine irlandaise est établie depuis les années 1800.

Le défilé de la Saint-Patrick à Québec aura lieu le 24 mars 2018 et vous pouvez faire partie du défilé ! On s’inscrit sur le site, on se déguise et on défile. Une expérience inoubliable pour toute la famille. Le trajet débute à la Saint-Patrick High School pour terminer à l’hôtel de ville de Québec. Si vous préférez seulement assister, plaisir assuré grâce à une foule d’activités et d’animations pour les jeunes et moins jeunes.

Nous vous conseillons de réserver vos billets d’autobus dans les plus brefs délais, le 24 mars arrivera vite. De plus, pour bonifier vos connaissances, le site du défilé offre plein de renseignements sur l’histoire des Irlandais au Québec. Le site parle aussi des figures irlandaises importantes qui ont marqué notre province. Bref, une tonne d’informations très intéressantes et enrichissantes.

Pour réserver vos billets : https://intercar.ca/

Pour de l’information sur le défilé : http://saintpatrickquebec.com

Vous aurez une « mighty » belle journée.

Services express 2018
11 Décembre 2018

Services Express du temps des fêtes 2018 / 2019

Intercar vous offre des services Express et Service Plus pour la période des fêtes 2018 / 2019. Retrouvez tous les détails, dont les destinations, avec cet article de notre blogue. Lire l'article
Decompte intercar 2018
09 Décembre 2018

Surprises des fêtes : Intercar vous gâte sur Facebook

Cette année, Intercar a décidé de vous gâter avec un événement jamais vu durant le temps des fêtes chez-nous. Attention : ça se passe du 10 au 24 décembre 2018 sur notre page Facebook. Abonnez-vous ! Lire l'article
Halloween2018 blogue
30 Octobre 2018

L'histoire de l'Halloween...

Les déguisements et les bonbons reflètent la tradition de l'Halloween. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de cette fête costumée ? On vous propose de le découvrir dans cet article. Joyeuse Halloween ! Lire l'article