Halloween2018 blogue

L'histoire de l'Halloween...

C'est demain le 31 octobre que nos rues seront parsemées de Batmans et de princesses pour récolter des centaines de bonbons sucrés que vous, chers parents, devrez dissimuler discrètement. À la pénombre, tous enfilent leur déguisement et cognent à vos chaumières, parents à la main (soyons sécuritaires tout de même… des petits trucs ici : https://intercar.ca/fr/conseils-pour-tous-comment-assurer-la-securite-des-pietons-pour-halloween) pour célébrer cette fête qu'on appelle Halloween.

Halloween !? Quel drôle de mot ! Mais d'où vient ce nom étrange et pourquoi est-ce qu'on célèbre cette fête ?

Intercar vous éduque chers parents. Voici des renseignements (très très) intelligents pouvant être partagés de façon naturelle, tout à fait banale, parce que vous êtes (vous avez l'air) très intelligentes, très intelligents. En discussion semi-sérieuse avec vos proches, amis, voisins, vous pourrez lancer tout bonnement :

« L'Halloween vient de l'expression All Hallows Eve qui veut dire la veille de tous les saints, parce que demain c'est la Toussaint et la Toussaint est une fête chrétienne. »

Boum !! Quelle bombe informative qui gagne l'estime de votre entourage immédiatement. Mais vous, vous restez cool, vous souriez un peu en regardant votre petite déjà sucrée jusqu'aux oreilles et vous continuez, pénard : « Bien oui, l'Halloween vient à la base des pays celtiques; Irlande, Écosse, Pays de Galle, mais c'est une fête païenne qui concorde avec la Saiman, qui est le début de l'année celte. »

Votre voisin : « Ah ouin ! Wow c'est vraiment intéressant ! Mais pourquoi on se déguise ? »

Vous poursuivez, relaxe : « Les déguisements viendraient de la légende de Jack Lanterne, un symbole de l'Halloween. Au début, on sculptait seulement les navets, les rutabagas et même les betteraves pour en faire des lanternes qui ressemblaient au diable. La commercialisation a détourné un peu l'origine et maintenant on sculpte les citrouilles parce qu'elles sont plus grosses et plus faciles à vider et on se déguise. »

Vous venez de les jeter à terre ! Vous êtes une championne, un champion de l'Halloween et vous le savez. C'est pourquoi vous rajoutez ceci, innocemment : « En fait, la fête est arrivée en Amérique du Nord avec l'arrivée des immigrants irlandais dans les années 1845. Il y avait une grande famine et ils sont venus par millions. »

Et vlan ! Vous venez de faire une impression mémorable et vous n'êtes pas peu fière ou fier. Une autre chose que vous savez, mais qui risque de rendre les âmes qui vous entourent un peu maussades donc vous le garder pour vous ; le porte à porte vient des enfants pauvres qui quémandaient de la nourriture.

Vous êtes bien consciente, conscient qu'aujourd'hui, la fête est commerciale et que les bonbons, même si la quantité ramassée est exagérée, font tout de même sourire les enfants et les parents, lorsque les petits sont couchés.

Sur une note plus légère, consultez nos petites idées bricolages d'Halloween pour en profiter en famille : https://intercar.ca/fr/halloween-2017-des-idees-de-bricolage-a-faire-avec-vos-touts-petits

En attendant demain, mémorisez toute cette information, vous en aurez sûrement besoin pour impressionner la galerie.

Intercar vous souhaite une excellente soirée d'Halloween !

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween#La_chasse_aux_bonbons

Utlk 2018v2
17 Octobre 2018

L'Ultra Trail du Lac Kénogami (UTLK), un événement d'automne familial

Pour la 3e année consécutive, Intercar est fier partenaire d'un événement au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui fera bouger toute la famille. Anciennement connu sous le nom du LK50, l’UTLK (Ultra-Trail du Lac Kénogami) 2018 aura lieu cette année le 20 octobre 2018. Lire l'article
Festival innu nikamu 2018v2
19 Juillet 2018

Le Festival Innu Nikamu, une richesse culturelle à découvrir

Du 2 au 5 août 2018 a lieu la 34e édition du Festival Innu Nikamu sur la Côte-Nord. Intercar est fier de vous faire découvrir ce grand rassemblement à l'honneur des premières nations. Lire l'article
Navettes ste anne 2018
18 Juillet 2018

Navettes vers la Basilique Sainte-Anne-De-Beaupré le 26 juillet 2018

Nous sommes heureux de vous informer que nous ajoutons encore cette année un service spécial de navettes vers la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pour la journée du 26 juillet 2018. Ces navettes (4 au total) s'ajoutent à notre service de transport interurbain habituel qui fait la liaison Québec / Baie-Comeau. Lire l'article