Securite transport scolaire

Connaissez-vous bien l’autobus jaune qui transporte vos enfants ?

Chaque jour de l’année scolaire, nous voyons au Québec des milliers de jeunes attendre l’autobus jaune qui les transportera jusqu’à l’école ou vers la maison. Vous êtes habitué(e) à les voir circuler sur nos routes, mais connaissez-vous bien ces autobus et toute la sécurité qu’ils comportent ?

Nous avons pensé vous présenter l’autobus scolaire de façon à vous faire découvrir un côté de lui que vous ne connaissez peut-être pas.

 

Un autobus bâti pour la sécurité de nos enfants

Il est solide. L’autobus scolaire a été pensé pour maximiser la sécurité des enfants qui voyagent à son bord. Au Canada, la conception des autobus jaunes est régie par environ 40 règlements et normes auxquels les fabricants doivent se conformer. Ces règles touchent autant la conception intérieure et extérieure de la carrosserie, que la couleur de l’autobus, les banquettes et les systèmes d’éclairage.

 

Un extérieur pour écarter tous les dangers

Le plus grand risque pour la sécurité des enfants à bord d’un autobus scolaire provient de l’extérieur de celui-ci, soit de l’autobus lui-même ou de la circulation environnante. C’est pour cela notamment que l’autobus est peint en jaune. Outre la couleur qui attire les regards et incite à la vigilance, divers éléments sont ajoutés au véhicule pour mieux signaler sa présence.

Par exemple, les feux d’avertissement à l’avant et à l’arrière de l’autobus jaune sont indispensables pour signaler aux autres véhicules qu’il est déjà arrêté ou qu’il s’apprête à le faire.

Ces feux s’accompagnent de miroirs placés tout autour de l’autobus, notamment sur le bras d’arrêt mobile situé à la gauche du conducteur qui indique que des enfants montent ou descendent de l’autobus. Le code de la sécurité routière oblige les automobilistes à s’immobiliser dès que ce panneau de signalisation est déployé.

 

Un intérieur conçu pour protéger au maximum les passagers

Vous êtes-vous déjà demandé(e) pourquoi il n’y a pas de ceintures de sécurité dans les autobus scolaires ? L’utilisation de cet accessoire est pourtant obligatoire dans les automobiles. Il y a une raison à cela.

La sécurité à l’intérieur de l’autobus jaune repose sur un principal élément : les banquettes. Chacune est rembourrée et se trouve à une distance spécifique de la banquette suivante. Ce système de sécurité est désigné sous le nom de compartimentage ou protection passive.

Lors d’un arrêt brusque, l'endos rembourré du dossier de la banquette absorbe l'énergie dégagée par le mouvement vers l'avant de l'enfant. Le tout est calculé en fonction de minimiser les risques pour lui. Si un impact survenait, le choc sur la banquette avant serait réparti sur toute la partie supérieure de l’enfant, alors qu’avec une ceinture abdominale le cou et la tête seraient davantage concernés. La colonne vertébrale des enfants pourrait alors subir de graves traumatismes.

Outre cela, on ne trouve aucun objet tranchant ou à angle pointu à l’intérieur de l’autobus scolaire et le toit est aussi très résistant.

Des mesures et politiques qui augmentent la sécurité à bord

Outre les caractéristiques « techniques » sécuritaires de l’autobus scolaire, chaque compagnie d’autobus a ses propres règles et politiques qui permettent d’augmenter la sécurité des passagers à bord de ses véhicules jaunes. Les conducteurs suivent des formations non seulement sur la sécurité routière, mais aussi pour savoir comment interagir avec les jeunes passagers dans leur autobus.

Un bilan routier exceptionnel

On peut dire sans contredit que les autobus scolaires sont le moyen le plus sûr de transporter les enfants à l’école et au retour à la maison. Les dimensions, le poids et les différentes caractéristiques de sécurité intégrées à l’autobus offrent une protection considérable aux enfants en cas de collision.

À ce sujet, les blessures graves et les pertes de vie résultant de collisions mettant en cause des autobus scolaires sont très rares. Selon un bilan routier publié par la SAAQ en 2015, il n'y a eu aucun décès parmi les passagers d'un autobus scolaire âgés de 5 à 17 ans depuis 1986.

Chez Intercar, nous assurons le transport scolaire depuis plusieurs générations. C’est toujours un plaisir d’assurer le transport et la sécurité de nos tout-petits… et aussi de nos plus grands !

Microsite intercar
24 Avril 2018

Les microsites : une solution débordante d’avantages pour votre entreprise

Intercar est heureux d'offrir aux entreprises et organismes publics la possibilité d'acheter et de gérer eux-mêmes leurs billets d'autobus sur sa plateforme corporative. Continuer à lire
Conseil securite printemps
17 Avril 2018

Nos conseils de sécurité routière à l’arrivée du printemps

Le printemps, on l'attend depuis si longtemps. Il n'est pas étonnant qu'il suscite autant d'excitation chez les automobilistes qui peuvent parfois oublier quelques règles de sécurité routière. Voici nos conseils. Continuer à lire
Veloroute
10 Avril 2018

Sur la route d’Intercar, on transporte aussi votre vélo…

Les balades à vélo arrivent bientôt. En solitaire, en famille ou entre amis, Intercar transporte aussi vos vélos pour vous mener là où vous pédalerez pour découvrir des endroits magnifiques du Québec. Continuer à lire