Pere fils hiver

Comment bien se vêtir pour nos activités hivernales ?

Avez-vous survécu à ces dernières semaines polaires ? Quel froid !

Le Québec en janvier (et maintenant en février !), ne vous découvrez pas le bout du nez (nouveau proverbe Intercarien). En effet, impossible de même songer à sortir mal habillé parce que les engelures peuvent subvenir en à peine 2 minutes. Il faut y penser et surtout bien se préparer.

La plupart d’entre nous sommes prêts pour l’hiver, nous en avons vécu d’autres! Nos pneus sur nos voitures sont de saison et nos maisons sont isolées en fonction. Mais comment fait-on pour profiter du plein air?? Toute l’année on pense à faire du ski, de la raquette, de la marche hivernale, on ne veut et on ne peut pas rester à l’intérieur en tout temps. L’hiver est long, restons actifs et sachons comment en profiter avec les bons vêtements.

On vous l’accorde, à -38 C avec le facteur vent, il est vraiment très difficile de sortir, mais comme disait nos ancêtres (pas si vieux quand même) : « Il n’y a pas de mauvaise température, il y a que des gens mal habillés.»

Quelles sont donc les meilleures façons de s’habiller selon la température et notre niveau d’activité?

Tout d’abord, gardons en tête que votre capacité anaérobique n’est peut-être pas la même que votre frère qui fait des marathons ni celle de votre sœur qui fait très peu d’activité physique. Il est donc nécessaire de se vêtir selon l’activité et la difficulté au plan cardio. Si vous allez en raquette monter une grosse montagne à un rythme assez rapide pour vous, il est déconseillé de porter votre veste de motoneige. Vous allez tellement avoir chaud que vous serez détrempé en 3 minutes.

Lorsqu’on est détrempé, il est impossible d’arrêter longtemps pour une collation ou une gorgée d’eau sans geler. Quand on dit longtemps, on parle de gros maximum 5 minutes à moins de rentrer dans un refuge chauffé. L’eau de nos vêtements prend rapidement la température de l’extérieur et c’est foutu, on gèle.

Les trucs essentiels:

JAMAIS DE COTON! Bas, chandail, combine, et ce, sans exception. JAMAIS!

Le coton ne respire pas et surtout ne sèche pas. Il y aura donc une évacuation minime de votre transpiration, primordiale pour votre confort en hiver. Privilégiez les matières synthétiques et encore mieux la laine de mérinos. Tout dépendant de votre budget. Les matières synthétiques sont utilisées dans de nombreux vêtements techniques qui répondent amplement aux besoins.

Portez plusieurs couches : L’idée est d’avoir la possibilité d’enlever ou de mettre ou de trouver la juste chaleur pour votre activité et la température. Pour vraiment connaître la combinaison parfaite, il suffit d’essayer. Pour être un peu plus préparé, trainez-vous un petit sac à dos avec d’autres options de rechange.

Par exemple :

Pour partir en ski de fond ou une longue randonnée de raquette à une température de -20 où vous vous dépenserez vraiment, on propose : Une petite culotte en synthétique, un pantalon combine épais en synthétique ou mérinos ou deux mince un par-dessus l’autre (oui oui!), un pantalon de ski de fond coupe-vent devant et respirant en arrière et peut-être une petite jupe doublée qu’on retrouve dans les boutiques de sport conçue pour les femmes qui gèlent toujours des fesses (très très commun). Si vous avez un pantalon de ski alpin, doublé, portez un pantalon combine très mince, sinon, vous aurez chaud.

Pour le haut, on opte pour 1 chandail sous-vêtement et synthétique ou deux, dépendamment de votre niveau de chaleur, une veste sans manche pour garder les organes vitaux bien au chaud et une veste coupe-vent qui respire. Cette option est parfaite si votre niveau d’exercice est soutenu, sinon, remplacez la veste sans manche par un mince duvet ou l’équivalent synthétique.

Si vous pensez arrêter après quelques kilomètres pour déguster un breuvage chaud entre copains, amenez une autre veste en duvet ou synthétique assez grande pour mettre par-dessus, retirez-là à votre départ.

Lors de randonnée plus longue nous vous conseillons chaleureusement d’avoir de toujours avoir une autre paire de gants ou de mitaines avec vous. Lorsqu’on arrête et qu’on repart dans le froid avec nos gants humides, nos doigts peuvent vraiment se crisper au froid et parfois ça fait mal… Changez pour des gants secs et vous êtes prêts à repartir.

Toujours avoir avec soi des bas de rechange aussi, mais le truc ultime est d’enfiler les bottes pour votre sport avec une nouvelle paire de bas. Bref, retirez vos bottes d’hiver, enlevez vos bas, remettez des bas secs et vos bottes pour le sport.

Ceci n’est qu’un aperçu des possibilités pour se vêtir adéquatement pour profiter de votre sport d’hiver préféré. Réfléchissez à vos expériences précédentes et ces petits trucs vous guideront peut-être pour améliorer votre confort. Évidemment, si vous montez dans un télésiège et skiez les pentes des centres toute la journée (voir l’article précédent sur les superbes centres qui nous entourent : https://intercar.ca/fr/4-stations-de-ski-incontournables-du-quebec) , habillez-vous plus chaudement.

Pour nous, chez Intercar, l’important dans vos activités comme dans nos autobus, est votre confort, votre plaisir et votre sécurité.

Nous vous souhaitons pleins de belles activités.

Festival regard 2019
08 Mars 2019

Amateurs de cinéma, ne manquez pas le festival REGARD cette année !

Le plus important festival du court métrage au en Amérique du nord a lieu à Saguenay du 13 au 17 mars 2019. Amateurs de cinéma, il ne faut pas manquer cette 23e édition qui accueille Rémi Girard comme porte-parole cette année. Lire l'article
Amoureux hiver
13 Février 2019

3 endroits où se blottir en amoureux pour la Saint-Valentin

Le froid, la neige, les mauvaises conditions routières... rien n'arrête les amoureux à la Saint-Valentin ! Voici notre Top 3 des endroits où vous pourrez vous blottir pour célébrer la fête des amoureux... Lire l'article
Ski quebec
18 Janvier 2019

4 stations de ski incontournables du Québec

Beau temps mauvais temps, rien n'arrête les amateurs de ski l'hiver. Le Québec offre des endroits de rêve lors de la saison froide pour les touristes qui viennent dévaler les peintes par milliers. Voici 4 stations de ski incontournables de la province. Lire l'article