Les sports d’hiver, une belle façon d’apprécier la saison froide. Connaissez-vous le fatbike ? | Intercar

Les sports d’hiver, une belle façon d’apprécier la saison froide. Connaissez-vous le fatbike ?


Le fatbike (on dira plutôt « vélo à pneus surdimensionnés » en français) est un vélo conçu spécialement pour les cyclistes qui veulent rouler sur des surfaces à haut risque de dérapage comme la neige ou le sable.

Les pneus du fatbike, ils sont gros ! Leurs dimensions habituelles sont de 27,5 pouces de diamètre par 4 ou 5 pouces de large (c'est la norme actuelle). La pression d'air contenue dans ces pneus est généralement très basse (aussi basse que 5 psi), ce qui explique leur bonne adhérance. Cette faible pression permet aussi aux pneus d'absorber, dans une certaine mesure, les vibrations et les irrégularités du terrain. La majorité des fatbikes se passent donc de suspension sans altérer le niveau de confort.

Afin de maximiser la performance, les fatbikes sont généralement conçus en aluminium ou en carbone. Ces matériaux ont l'avantage de résister aux chocs et aux intempéries, en plus d’être légers.

Une activité sportive pas si nouvelle...

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du fatbike, alors qu'il se faisait plus discret avant. Pourtant, le fatbike existe depuis les années 80. Mais il était surtout connu et conçu pour les fanatiques de vélo désireux de pratiquer leur activité durant toute l'année sur n'importe quelle surface.

La marque de commerce « Fatbike » a été enregistrée en 2001 par un concepteur nommé Mark Gronewald. Plusieurs modèles de vélos ont ensuite été commercialisés jusqu'à ce que la discipline explose en popularité au début des années 2010. Le Québec, reconnu pour son climat nordique plutôt rude en hiver, n'a pas échappé à la « mode ».

Ainsi, depuis les cinq dernières années, il n'est pas rare de voir des vélos à pneus surdimensionnés circuler dans nos rues, car plusieurs compagnies ont envahi le marché avec des gammes de qualité et de prix adaptés à un public nettement plus grand. Outre les vélos, les accessoires ont connu une forte croissance des ventes. On parle notamment de crampons, de pneus sur mesure, de cagoules, de semelles chauffantes et bien plus.

Le Québec, l'endroit rêvé pour le fatbike

Vous avez de l’intérêt pour le fatbike ? Sachez que le plus grand centre de pistes à fatbikes au monde se situe au Lac Delage, au nord de la ville de Québec. Des passionnés de la discipline provenant des quatre coins du monde viennent pratiquer chaque année leur activité préférée dans ce sentier de plusieurs kilomètres qui impressionne.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean il y a maintenant la traversée du lac à vélo qui gagne également en popularité d’année en année.

Plusieurs centres de ski offrent aussi des pistes pour pratiquer ce sport. À Chicoutimi au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous avez en plein cœur de la ville « Le Panoramique », un centre gratuit entretenu par des bénévoles.

En conclusion, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour bouger et profiter de l’hiver. Le fatbike en est un parmi tant d’autres. Intercar vous invite à sortir à profiter pleinement de l’hiver dans notre belle province.

Retour aux articles