Autobus conduite securite

3 conseils pour assurer la sécurité routière de nos enfants

Alors que les vacances tirent à leur fin, plusieurs enfants avec sac à dos et boîte à lunch parsèmeront à nouveau le paysage pour le retour en classe dans quelques jours. Pour les accompagner, on verra réapparaître des centaines d’autobus scolaires à la légendaire couleur jaune sur nos routes avec, à bord, des dizaines de petits écoliers. Comme ils se sont absentés de la route pendant quelques mois, nous avons pensé vous offrir un petit rafraîchissement de trucs pour assurer la sécurité routière non seulement des enfants, mais de tous!

 

Conseils #1 pour assurer la sécurité routière des enfants : les dépassements

Il est possible de dépasser un autobus scolaire uniquement dans les zones prévues à cet effet sur la route. Par contre, il est interdit de dépasser ou de croiser un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents sont activés. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de ne jamais dépasser un autobus scolaire par la droite, même si votre cour est seulement à quelques mètres, même si vous êtes pressés, même si vous allez arriver après votre enfant. Parce que les enfants débarquent du côté droit de l’autobus scolaire , chaque fois qu’un dépassement est effectué par la droite, c’est la sécurité routière des enfants qui est à risque.

 

Conseils #2 pour assurer la sécurité routière des enfants : les feux de signalisation

Les feux de signalisation d’un autobus scolaire peuvent être parfois source de confusion les premières semaines du retour en classe. Rappelez-vous que les feux jaunes, tout comme ceux de la signalisation routière, appellent à un ralentissement et vous invitent à vous préparer à arrêter. En d’autres termes, ils sont un présignalement d’arrêt. Alors que l’autobus scolaire roule encore, en actionnant les feux jaunes, elle vous signale qu’elle se prépare à arrêter dans 7 à 10 secondes. Elle vous permet donc de prévoir votre manoeuvre en conséquence.

 

Les feux rouges, pour leur part, signalent un arrêt complet de l’autobus scolaire dans les prochaines secondes. Ils obligent donc toute circulation à s’immobiliser, à moins que les deux voies de la route soient séparées par un terre-plein. Ils vous alertent donc d’un danger présent sur la route, soit la présence d’un enfant circulant près de la voie routière.

 

Conseils #3 pour assurer la sécurité routière des enfants : la zone scolaire

Pour plusieurs d’entre nous, la zone scolaire peut être un véritable casse-tête. Doit-on la respecter même le weekend? Même l’été? Même les soirs? Juste au retour en classe? En fait, à moins d’un avis contraire sur la pancarte (avec dates ou heures), il faut respecter la limite de vitesse d’une zone scolaire en tout temps. Oui, en tout temps.

 

En plus de la limite de vitesse, il est important de demeurer à l’affût des brigadiers qui sont souvent présents aux alentours d’une zone scolaire lors du retour en classe. Rappelez-vous que même s’il n’y a plus d’enfant qui traverse, si le signe d’arrêt est encore levé par le brigadier, vous êtes dans l’obligation de demeurer immobile pour assurer une meilleure sécurité routière des enfants.

 

Enfin, ralentir est le conseil le plus important de tous. En prenant votre temps, en évitant de faire une course contre la montre et en étant prévoyant, il va sans dire que vous réduirez les risques d’avoir à effectuer manoeuvre dangereuse et d’être impliqué dans un accident. Vous  augmentez aussi la sécurité routière des enfants.

 

Écrit par : Intercar
Randonnee autobus bottes
19 Septembre 2017

Découvrez les plus beaux paysages : un palmarès des meilleures randonnées au Québec

Il n’y a pas meilleure façon de profiter des belles journées d’automne que d’arpenter les sentiers de notre belle province pour y découvrir des paysages à couper le souffle et y créer des instants mémorables en famille ou entre amis. Continuer à lire
Écrit par : Intercar
Livre autobus lecture
12 Septembre 2017

5 lectures parfaites pour l’autobus

Le meilleur synonyme de l’automne est sans aucun doute le retour à une vie douillette où on passe nos après-midi à dévorer un bon bouquin avec une tasse de café chaud. Continuer à lire
Écrit par : Intercar
Famille weekend temperature
05 Septembre 2017

5 activités du long week-end pour prolonger l’été

Alors que la météo nous prévoyait de la neige la semaine dernière dans certains coins du Québec et que nos petits sont maintenant de retour à l’école, il reste encore de belles journées chaudes devant nous. Continuer à lire
Écrit par : Intercar