Conseil securite printemps

Nos conseils de sécurité routière à l’arrivée du printemps

Au Québec, on peut penser hors de tout doute que le réchauffement climatique n'est pas un mythe comme le prétendent certaines personnes. Nos hivers semblent de plus en plus longs et difficiles. Dame nature serait-elle parfois déprimée ? Après un temps doux inexpliqué durant quelques jours à la fin du mois de février, voilà qu'avril ressemble à un mois de janvier (on exagère à peine !).

Il n'est pas étonnant que l'arrivée du beau temps et du soleil suscite une telle excitation chez les automobilistes au printemps. Certains d'entre eux se montrent d'ailleurs plus téméraires à la fin de l'hiver, alors qu'au contraire il faut se montrer encore très vigilant.

En observant les bilans routiers annuels de la Société de l'assurance automobile du Québec ( SAAQ), on constate que juillet est le mois de l'année où l'on compte le plus de victimes d'accidents de la route. Généralement, le taux d'accidents mortels ou causant des blessures graves commence à augmenter dès le début du mois de mai.

Parce qu'on tient à vous, on vous propose ici quelques conseils de sécurité routière à l'arrivée du printemps.

La chaussée peut être glissante, réduisez votre vitesse

Durant l'hiver, surtout lorsqu'il y a une tempête de neige, il en va du bon jugement des automobilistes de réduire leur vitesse sur les routes. Quand vient le printemps, lorsque la neige sur la chaussée a complètement fondu, on peut être tenté de recommencer à conduire à une vitesse « normale » ou même de dépasser la limite de vitesse permise. Or, les conditions météo rendent parfois la chaussée très glissante en raison de la « glace noire ». Vous n'êtes pas si pressé(e), ralentissez (surtout dans les zones scolaires) !

Pensez pour les autres automobilistes

En 2018, il n'est pas cliché de dire que l'on doit penser pour les autres automobilistes quand il s'agit de conduire prudemment. Anticipez le fait qu'un éventuel accident peut être causé notamment par la distraction d'un autre automobiliste. Ouvrez l'œil et prenez conscience de ce qui vous entoure, particulièrement en conduisant dans des zones urbaines ou résidentielles.

Évitez les distractions : votre téléphone au volant, c'est interdit !

En lien avec le conseil précédent, ne soyez pas la personne distraite qui aura causé un accident. L'une des principales causes actuelles de distraction au volant est l'utilisation interdite de son téléphone cellulaire. Ne textez pas lorsque vous conduisez et utilisez un système mains libres pour parler au téléphone. L'été prochain, les sanctions sur l'utilisation d'un téléphone en conduisant seront désormais plus sévères.

Des actions permettent de réduire les risques

Il y a plusieurs autres petites choses à penser pour réduire les risques d'accident sur la route. Parmi celles-ci, pensez à apporter des verres fumés. Au printemps, le soleil est présent plus longtemps et il est plus éblouissant.

On a hiberné dans notre maison durant tout l'hiver. Au printemps et en été, on multiplie les voyages au grand air et on profite du beau temps pour rouler parfois durant des heures. Mort de fatigue ? Arrêtez-vous avant…

Enfin, rappelez-vous que la route se partage. Respectez les cyclistes et les piétons en leur démontrant de la courtoisie.

Voyagez paisiblement en toute sécurité à bord d'un autobus Intercar

Chez Intercar, des consignes de sécurité sont appliquées durant toute l'année par les conducteurs pour offrir un service de transport sécuritaire à tous nos passagers. Notre entreprise générationnelle vous permet de voyager en toute tranquillité et en sécurité durant vos vacances ou vos voyages d'affaires. L'autocar est un moyen de transport à considérer, surtout si vous n'aimez pas conduire ! On se revoit à bord ?

Banniere sags 2019
13 Mars 2019

On transporte nos Sags vers les séries de la LHJMQ

Nous sommes à quelques jours des séries éliminatoires de la LHJMQ. Les équipes que nous transportons, dont les Saguenéens de Chicoutimi, vont prendre la route des séries avec nous. Topo au sujet de nos Sags... Lire l'article
Amoureux hiver
13 Février 2019

3 endroits où se blottir en amoureux pour la Saint-Valentin

Le froid, la neige, les mauvaises conditions routières... rien n'arrête les amoureux à la Saint-Valentin ! Voici notre Top 3 des endroits où vous pourrez vous blottir pour célébrer la fête des amoureux... Lire l'article
Ski quebec
18 Janvier 2019

4 stations de ski incontournables du Québec

Beau temps mauvais temps, rien n'arrête les amateurs de ski l'hiver. Le Québec offre des endroits de rêve lors de la saison froide pour les touristes qui viennent dévaler les peintes par milliers. Voici 4 stations de ski incontournables de la province. Lire l'article