Securite route hiver

La sécurité, une affaire d'équipe chez Intercar

Vous savez que prendre l’autobus est synonyme de tranquillité d’esprit. Que vous vous assoyez confortablement et vous vous laissez amener, paisiblement, vers votre destination de prédilection. Que vous soyez en voyage par affaires et tout simplement par choix et par plaisir, vous êtes 100 % convaincu qu’en autobus, vous êtes en sécurité, peu importe la saison et les conditions. 

Parce que chez nous, Intercar, on vous assure cette sécurité. On vous promet que votre voyage sera agréable et planifié. Pourquoi avons-nous la prétention d’être si certains que votre voyage se passera sans problème?? Parce que nos chauffeurs et nos mécaniciens sont non seulement formés de façon extensive, mais ils prennent soin de nos véhicules minutieusement.

La première chose à savoir lorsqu’on parle de la sécurité chez Intercar c’est qu’elle est en relation directe avec la formation de nos gens. Chez les chauffeurs, un formateur spécialisé les prend en charge dès leur embauche.

Le formateur leur fournit de l’information précieuse et précise que nul n’acquiert au cours d’une formation à la SAAQ. Tout d’abord, les chauffeurs doivent effectuer une tournée du véhicule avant départ (VAD). Ils ont la responsabilité de vérifier plusieurs points cruciaux comme la qualité des pneus, le moteur, la carrosserie, la précision de la conduite et le bon fonctionnement des rétroviseurs.

Les chauffeurs bénéficient aussi d’outils indispensables pour leur conduite sur les routes du Québec. Ils reçoivent une multitude de truc et astuces pour conduire dans une optique de prévention des dangers. Il faut garder en tête que notre flotte contient plusieurs types de véhicules. Les formateurs doivent donc fournir des instructions précises sur chacun de ces véhicules. Par exemple, les formations changeront si le chauffeur conduit un autobus scolaire ou un autobus de transports interurbains.

Pour la saison hivernale, les chauffeurs reçoivent un « test de glace ». Ce test permet entre autres de bien comprendre l’utilisation des freins ABS et les techniques de conduite dans une courbe glacée ou enneigée. Des éléments cruciaux à maîtriser parfaitement.

On enseigne aussi à nos chauffeurs comment communiquer adéquatement avec nos passagers. Ils apprennent comment rassurer une personne en panique ou tout simplement comment venir en aide à un passager qui en a besoin. La courtoisie est primordiale chez Intercar, tous nos employés doivent être gentils, patients et généreux de leur temps. 

Il faut noter que nos autobus sont à la fine pointe de la technologie avec divers outils d’aide à la conduite à l’intérieur des véhicules. Ce sont des éléments qui soutiennent les grandes capacités de conduite des chauffeurs. Par exemple, ils sont munis de systèmes d’assistance à la conduite qui empêchent l’autobus de déraper. Une technologie fort appréciée avec nos hivers difficiles.  

Nos chauffeurs ne sont pas seuls dans le bon fonctionnement de nos autobus. Les répartiteurs peuvent les suivre en tout temps grâce à une application qui se trouve sur les téléphones des autobus. Leur vitesse et leur position sont répertoriées pour avoir la possibilité d’amener des ajustements au besoin. En cas de pépin, les répartiteurs et répartitrices le savent immédiatement et les assistent, vous vous rappelez l’article EN CAS DE PÉPIN SUR LA ROUTE, L'ÉQUIPE D'INTERCAR A UN PLAN ?? À lire! L’application sert en fait de journal de bord électronique qui permet à tous de prévenir les problèmes mécaniques et de s’améliorer en continu.

Inutile de craindre la route, chez Intercar nous avons tout prévu pour que nos passagers et notre équipe soient en totale sécurité!

Bonne route!

60e denis belhumeur
16 Avril 2019

60 ans d'Intercar : topo sur notre conducteur Denis Belhumeur

Intercar est une histoire de famille, non seulement par celle qui tient l'entreprise depuis trois générations, mais aussi par l'esprit familial qui unit des employés comme notre conducteur Denis Belhumeur à l'honneur dans cet article. Lire l'article
Jasmin hugo gilbert gala
04 Avril 2019

Entrevue avec Jasmin Gilbert avant de recevoir un prix au Gala de la chambre de commerce de Saguenay

Le 4 avril 2019, la famille Gilbert est honorée par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) lors d'un gala qui soulignera sa contribution au développement économique de la région... Lire l'article
Logo intercar 60ans
01 Avril 2019

Intercar a 60 ans... et un nouveau logo !

Depuis 1959, Intercar en a fait du chemin ! Nous lançons en cette première semaine d'avril les festivités de notre 60e anniversaire avec un nouveau logo pour le souligner... Lire l'article