Maison seule hiver

5 trucs pour sécuriser votre maison pendant les vacances d’hiver

Les vacances d’hiver s’amorcent de façon festive! Noël commence la saison blanche où les couples et familles quittent le nid pour visiter la parenté ou pour profiter des conditions de neige.

Qui dit quitter le nid dit aussi le laisser sans surveillance…

La relâche et le temps des fêtes peuvent aussi être synonymes de cambriolage. Les truands savent qu’il s’agit de périodes où les maisons se vident. De plus, l’hiver amène un lot de préoccupations lorsqu’on parle de gel de conduits d’eau et d’incendie relié au chauffage.

Soyons alertes et intelligents, sécurisons notre maison grâce à ces 5 petits trucs tout simples.

Truc no 1

Premièrement, trouvez une personne fiable qui visitera votre demeure quelques fois pendant votre absence. Vraiment, c’est la base. Il faut jeter un coup d’œil une fois de temps en temps pour s’assurer que rien d’anormal ne se produit. Dites à votre personne de confiance de simplement faire un tour des lieux, incluant le sous-sol.

Il lui restera de vous envoyer un petit texto rapide pour signifier qu’il n’y a aucun problème et pour vous rassurer.

Truc no 2

Pensez à installer des minuteries sur certaines lumières de votre maison. Il est vrai que laisser une lampe ouverte peut aussi dissuader un cambrioleur sauf que s’il surveille la maison, un bon voleur remarquera qu’une lumière est allumée en tout temps. Des minuteries permettront d’éteindre et d’allumer différentes lumières de la maison en alternance pour donner une impression de mouvement et de vie.

Vous pouvez même opter pour des appareils intelligents connectés à Internet qui vous permettront de gérer à distance vos lumières et d'autres installations comme les thermostats.

Truc no 3

La veille de votre départ, faites une tournée assidue des fenêtres et portes de la maison pour les verrouiller correctement. L’objectif est de dissuader les voleurs potentiels.

Truc no 4

Le jour du départ, fermez le robinet de la machine à laver et du chauffe-eau, et coupez l’alimentation électrique de ce dernier. Vous éviterez que le gel des conduits vous offre une inondation comme cadeau de Noël.  Il est aussi important de baisser les thermostats pour éviter les incendies.

Truc no 5

Stationnez une voiture dans la cour. Si vous avez deux voitures, c’est facile. Sinon, demandez à un voisin ou à un ami de garer la leur dans votre cour au moins une fois de temps en temps. Encore une fois, il faut donner l’impression qu’il y a de la vie dans la maison.

Même si la plupart du temps, les vacances se passent à merveille aussi à la maison, ces petits trucs vous aident à garder l’esprit tranquille en plus d’assurer une certaine sécurité.

Il est toujours mieux de prévenir que de guérir, mais de grâce, partez en paix, les vacances sont faites pour se vider la tête et se reposer. Soyez léger, vous avez pris les mesures nécessaires pour que tout se passe bien.

Intercar vous souhaite de superbes vacances d’hiver.

Conseil securite printemps
17 Avril 2018

Nos conseils de sécurité routière à l’arrivée du printemps

Le printemps, on l'attend depuis si longtemps. Il n'est pas étonnant qu'il suscite autant d'excitation chez les automobilistes qui peuvent parfois oublier quelques règles de sécurité routière. Voici nos conseils. Lire l'article
Astuces preparation noel
05 Décembre 2017

5 astuces pour planifier votre temps des fêtes...

La période des fêtes peut occasionner un stress chez les personnes qui reçoivent la famille et les amis. Pourquoi ne pas planifier d'avance les festivités ? Voici quelques astuces pour vous aider. Lire l'article
Shutterstock+520440610
07 Novembre 2017

Faites le party en toute sécurité

Alors que la saison des festivités arrive à grands pas, plusieurs entreprises prévoient déjà leur party des Fêtes. Lire l'article